Oriflam medias
Carte de visite

Créez et imprimez vos cartes de visites dès 8€ les 100 exemplaires

IMPRESSION DE CARTE DE VISITE EN LIGNE - CHOISISSEZ LE FORMAT, LE GRAMMAGE, LE PELLICULAGE

Qu’est ce qu’une carte de visite et à quoi sert-elle ?

Une carte de visite, aussi couramment appelée carte d’affaires ou carte de présentation, est un support de communication petit format, fabriqué le plus souvent sur du papier cartonné, et qui aide à se construire un réseau professionnel et/ou à fournir ses coordonnées pour être recontacté. Il est conseillé d’en garder plusieurs sur soi dans un portefeuille ou un porte-cartes et d’en distribuer aux personnes intéressées. Il est également possible d’en proposer en libre-service dans un présentoir ou sur un comptoir de commerce.

Quelles informations indiquer sur une carte de visite ?

 

Sur une carte de visite, il est essentiel d’indiquer : un nom, prénom, l’intitulé du poste, une image (logo ou photo), l’adresse postale de la société, un site web et les réseaux sociaux associés (si existants). D’autres informations peuvent aussi être ajoutées, comme des horaires, un QR Code… Toutefois, il est conseillé de rester synthétique et de ne pas trop surcharger une carte de visite.

Pour quelles occasions peut-on imprimer des cartes de visite ?

 

Les cartes de visite sont distribuées à de nombreuses occasions : en rendez-vous clientèle ou en événement type salons pros, foires-expos, conférences, séminaires. Elles peuvent également être déposées en boîte aux lettres ou envoyées par envois postaux. On peut également les retrouver en libre-service, le plus couramment sur des présentoirs ou incluses dans des pochettes à rabats.

Quels sont les différents types de cartes de visite ?

 

Il existe différents types de carte de visite : carte standard (rectangulaire), carte à volets (double ou triple), carte postale, carte de correspondance, carte ronde ou à coins ronds, carte rigide en PVC, avec papier recyclé écologique, haut de gamme, etc. Les possibilités sont nombreuses, tout dépendra en définitive du budget alloué et du projet.

 

Quel grammage de papier faut-il choisir pour une carte de visite ?

 

En règle général, le grammage d’une carte de visite varie entre 300g et 450g pour une utilisation standard. Sachez que plus le grammage est important, plus une carte de visite sera lourde, rigide et aura un aspect qualitatif. Il est conseillé de ne pas passer sous la barre des 250g/m² pour l’impression d’une carte de visite, auquel cas, celle-ci sera très rapidement abîmée voire rendue illisible.

Quelle qualité de papier faut-il choisir pour une carte de visite ?

 

De nombreux types de papier existent pour l’impression de cartes de visite. Les plus connus sont : papier Bristol, papier Cyclus Print (recyclé), papier Kraft (recyclé), papier couché, papier Gmund Cotton Blanc (pour le letterpress). Le choix doit se faire selon vos critères principaux, à savoir la qualité, le prix, les goûts esthétiques et le domaine d’activité.


Comment se démarquer encore plus avec une carte de visite ?

 

Choisissez une carte de visite haut de gamme avec des finitions qui charment la vue et le toucher. Optez par exemple pour : le vernis sélectif, vernis paillette, gaufrage, letterpress ou papier texturé… Si vous souhaitez encore plus d’originalité, choisissez une carte de visite PVC, carte de visite écolo (imprimée sur papier recyclé), carte carrée, carte ronde, mini-carte ou carte à gratter.